Historique - site Chanson d'Hauterive

Aller au contenu

Menu principal :

Historique

Présentation
 

Un peu d’histoire…
1948-49
Lors du centième anniversaire de l’entrée du canton de Neuchâtel dans la Confédération, un groupe d’habitants d’Hauterive décide de fonder un choeur mixte pour commémorer dignement l’événement. Cette chorale se produit pour la première fois le 1er mars 1948. L’expérience étant concluante, une société se constitue le 4 mars 1949: la Chanson d’Hauterive est officiellement créée. Elle se produit sous cette forme le 1er août 1949.
1950
Le 4 mars 1950, la Chanson d’Hauterive donne sa 1ère soirée annuelle sous la direction de Pierre Audétat. Pour mémoire, le prix des places était de 1.20 pour les places numérotées et de 0.80 pour les places non numérotées. Depuis cette soirée, la chorale reste fidèle à elle-même et présente chaque année un spectacle musical et parfois théâtral.
1960
Le 10 janvier, pour ses 10 ans, la société présente l’Oratorio de Carlo Boller « Images de mon Pays » sous la direction d’Yvan Deschenaux.
1970
Pour le 20ème anniversaire, le 22 mars 1960, Arnold Rossel, le Président, souhaite que: « les décennies s’ajoutant les unes aux autres, ce groupement puisse poursuivre une fructueuse activité jusqu’au cinquantenaire malgré les vicissitudes inhérentes à toutes nos sociétés villageoises. »
1974
Le 30 mars, lors de sa 25ème soirée, M. Laurent Blattner, Président, récompense 9 membres fondateurs actifs: Mmes Lucette Blattner, Geneviève Grütter, Irène Rossel, Marianne Stämpfli et Marceline Tenthorey, ainsi que MM. Albert Guillod, Bernard Humair, Paul Rossel et Roger Tenthorey.
1975
La Chanson inaugure son nouveau costume: jupes bordeaux, blouses beiges pour les dames, pantalons beiges et chemises bordeaux pour les messieurs.
1979
Sous l’initiative de Jean-Claude Guermann, la société entre dans le mouvement A Coeur Joie.
1981
La société change de costume: jupes et pantalons bleu roi et blouses et chemises blanches
avec foulard jaune ou fantaisie.
1984
Pour son 35ème anniversaire, la Chanson présente un excellent spectacle le 10 novembre, sous la Bulle à Hauterive, sous la direction de Pierre-Alain Vermot.
1989
Pour fêter ses 40 ans, la chorale présente des costumes partiellement transformés: blouses fuchsia et chemises bleues et une rétrospective qui se poursuit pour la première fois au Centre sportif.
1999
Pour le cinquantième anniversaire, la Chanson relève un grand défi: la présentation de L’Oiseau Bleu ( P. Huwiler et B. Ducarroz) sur la place du village en collaboration avec la chorale d’enfants Pyramide, la troupe de théâtre de la Ramée et l’orchestre de Ruii Frei. S’étaient également associés à l’aventure des figurants des villages alentours.
Participation au Kiosque à musique de la Radio Suisse Romande.
Inauguration des nouveaux costumes: jupes et pantalons bleu-marine, blouses et chemises jaune pâle et gilets chamoirés.
2009
Soixantième anniversaire sur le thème des Amériques avec la participation de André-Daniel Meylan
2010
Edzo Bos, jeune pianiste hollandais, devient notre nouveau directeur et chef de chœur; issu de la Haute Ecole de Musique de Genève, il donne un souffle créatif et novateur à la chorale.
2011
La Chanson d'Hauterive renoue avec sa tradition de présentation théâtrale en deuxième partie de son concert et une troupe, l'Altariscène se crée au sein même de la chanson d'Hauterive
2012
Edzo Bos retournant en son pays natal en Hollande, c'est John Michet, jeune directeur et pianiste de talent qui vient nous diriger dans ce même esprit de fraicheur. Grâce à la fougue de John, la Chorale prends alors la décision de s'exercer à la comédie musicale avec succès.
La Chorale abandonne son costume traditionnel pour un costume plus "relax (voir photos)
En 2014, la Chanson d'Hauterive fêtera ses 65 ans d'existence, et pas question de se mettre à la retraite !!!


Un grand merci à feue Lucette Blattner, membre d'honneur, pour son remarquable travail de compilation dans son livre d’or ainsi qu'à Béatrice Javet, ancienne présidente, pour son travail de compilation lors du 50ème anniversaire de la Chanson.


 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu